Architecture urbaine: entre enthousiasme et controverses

jeudi 01 janvier 2015

Architecture urbaine: entre enthousiasme et controverses

Les projets architecturaux redessinent la ville et changent le rapport à l'espace urbain.
Ils sont aussi les marqueurs des problématiques de l'époque. Dernières en date, le développement durable et l'efficience énergétique.

Quant aux bâtiments, ils sont d'autant plus controversés qu'ils sont novateurs, audacieux et ambitieux, pour preuves la tour Eiffel, Beaubourg, la pyramide du Louvre et plus récemment la tour Triangle, qui ne restera peut-être qu'un projet.

 

Par Agathe Bozon

  • Spectaculaires architectures

    • Couverture du livre « Architecture now ! green » de Philip Jodidio aux éditions Taschen

      Architecture now ! green de Philip Jodidio

      Magnifique livre de 480 pages qui propose le tour du monde des plus récentes constructions, aussi spectaculaires qu'inédites, ce 9e volume présente les réalisations d'architectes célèbres ou moins connus. Une immersion architecturale servie par de très belle photos en pleine page et un texte qui explique et détaille la démarche créative et les partis pris. De la tour CMA CGM qui culmine à 145 mètres à Marseille à l'incroyable Opera Village, à Laongo au Burkina Faso, chaque projet raconte l'ambition et l'esprit visionnaire de ceux qui l'ont porté.

    • Couverture du livre « La fondation Louis Vuitton par Frank Gehry » de Collectif aux éditions Flammarion

      La fondation Louis Vuitton par Frank Gehry de Collectif

      Véritable prouesse architecturale, le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton est un défi qui a pu être relevé grâce aux nouvelles technologies mises en oeuvre. Le livre est organisé comme une succession de défis à relever, avec des niveaux de lecture qui permettent de faire cohabiter vulgarisation grand public et textes plus technique. Une construction éditoriale, qui, à l'instar de la construction du bâtiment, se dévoile par séquences, dans un rythme dynamique, tonique et plein de surprises.

  • De la controverse au patrimoine

    • Couverture du livre « La fabuleuse histoire de la Tour Eiffel » de Pascal Varejka aux éditions Prisma

      La fabuleuse histoire de la Tour Eiffel de Pascal Varejka

      La tour Eiffel, qui devait être provisoire, fut décriée au moment de sa construction. Aujourd'hui les Français ne peuvent imaginer la capitale sans sa célèbre dame de fer, dont la silhouette s'élance dans le ciel parisien depuis 125 ans. Ce livre raconte à travers des images d'archives et des gravures de l'époque l'incroyable chantier de la tour Eiffel. Un ouvrage unique truffé d'anecdotes et qui propose le dépliant d'un plan d'époque de l'Exposition universelle.

    • Couverture du livre « Tour Montparnasse 1973-2013 ; je t'aime... moi non plus » de Sylvie Andreu et Michele Leloup aux éditions La Martiniere

      Tour Montparnasse 1973-2013 ; je t'aime... moi non plus de Sylvie Andreu - Michele Leloup

      En 1973, la demoiselle de béton surgissait de terre, redessinant le quartier de Montparnasse, Symbole du renouveau urbain de l'époque, elle fut vivement critiquée. Les modernes s'opposaient aux anciens. Un chantier colossale dont les auteurs dressent un portrait richement documenté et vivant, nourri de nombreux témoignages d'écrivains, architectes, urbanistes, sociologues et historiens. Un voyage dans un passé pas si lointain, d'un quartier emblématique de la capitale.

  • Les architectes d'aujourd'hui pensent la ville de demain

    • Couverture du livre « Architectures urbaines, formes et temps ; mélanges offerts à Pierre Pinon » de Collectif aux éditions Picard

      Architectures urbaines, formes et temps ; mélanges offerts à Pierre Pinon de Collectif

      Ouvrage collectif que l'on doit à 53 contributeurs (architectes, universitaires, archéologues…), et qui à travers 432 pages et 180 illustrations est un hommage à Pierre Pinon, professeur à l’école d’architecture de Paris-Belleville, qui a exploré et compris le territoire et a combattu "la confusion entre le temps court de l’architecture et le temps long de la ville". Un livre qui interroge sur les formes urbaines à travers les siècles.

    • Couverture du livre « Apartment buildings » de Chris Van Uffelen aux éditions Braun

      Apartment buildings de Chris Van Uffelen

      Véritable panorama de l'architecture d'aujourd'hui, cet ouvrage présente un large éventail d'appartements. Du petit studio, astucieusement conçu pour être aussi pratique qu'économique au vaste appartement aux luxueuses prestations… le lecteur découvre au fil des pages tous les modes de vies possibles dans les immeubles collectifs d'aujourd'hui.

    • Couverture du livre « 100 contemporary green buildings » de Philip Jodidio aux éditions Taschen

      100 contemporary green buildings de Philip Jodidio

      Tous les créateurs le savent, la contrainte est mère de la créativité. À une époque où la contrainte environnementale est centrale, les bâtiments se doivent d'être de plus en plus innovants, pour consommer moins d'énergie qu'hier, voire pour être à énergie positive. Un défi relevé avec talent avec des constructions "vertes" étonnantes qui se fondent dans le paysage, mettant en œuvre, pour certaines des techniques d'hier ou au contraire des technologies de pointe. Des photos toujours très belles, de vues extérieures et intérieures des 100 bâtiments récents les plus beaux et les plus novateurs en termes de respects de l'environnement.

  • Histoire de l'architecture et secrets d'architectes

    • Couverture du livre « Le goût de l'architecture » de Collectif aux éditions Mercure De France

      Le goût de l'architecture de Collectif

      Anthologie de l'architecture, cet ouvrage donne la parole aux plus grands noms de Haussmann à Franck Lloyd Wright, en passant par Le Corbusier, Jean Prouvé, Viollet-le-Duc et tant d'autres. À travers la diversité des styles et des tendances, les demeures et bâtiments dessinent des espaces où s'est tissée l'histoire des hommes.

    • Couverture du livre « Histoire de la construction moderne et contemporaine en France » de Xavier Bezancon et Daniel Devillebichot aux éditions Eyrolles

      Histoire de la construction moderne et contemporaine en France de Xavier Bezancon - Daniel Devillebichot

      L'architecture a, de tout temps, exploité les dernières découvertes et inventions. La tour Eiffel, fruit de la révolution industrielle met à l'honneur les constructions métalliques. Quelques années plus tard, le béton sera roi.
      Depuis le XIXe siècle, la construction s'industrialise et la dimension des bâtiments ne cesse de croître, résultat des nouvelles possibilités techniques et de l'audace des architectes.
      Villes nouvelles, tours de grande hauteur, bâtiments "développement durable"… chaque époque imprime sa marque et se raconte à travers son habitat, à découvrir dans cet ouvrage au fil des pages illustrée de plus de 700 images et documents.

    • Couverture du livre « Les architectes et la construction » de Virginie Picon-Lefebvre et Cyrille Simmonet aux éditions Parentheses

      Les architectes et la construction de Virginie Picon-Lefebvre - Cyrille Simmonet

      Paul Chemetov, Henri Ciriani, Stanislas Fiszer, Christian Hauvette, Georges Maurios, Jean Nouvel, Gilles Perraudin, Roland Simounet : huit grands architectes prennent la parole et racontent leurs pratiques professionnelles. Un ouvrage qui révèle les coulisses du métier, à toutes ses étapes : du projet au chantier.

Où trouver « Architecture now ! green » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !