Albert Camus

mercredi 03 mars 2010

Auteur emblématique et polémique

Albert Camus

 

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et mort le 4 janvier 1960 dans l'Yonne. Ecrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français, il obtient le prix Nobel de littérature en 1957, prix qu’il dédiera à l’instituteur de l’école communale qui l’avait remarqué.

 

 

 

 

 

 

Issu d’un milieu modeste, il grandit à Alger et obtient son bac en 1932 avant de faire des études de philosophie. Homme engagé, il rejoint la résistance et devient rédacteur en chef de Combat. Passionné de théâtre, il adapte Faulkner. Son roman La Peste connaît un grand succès comme ses autres œuvres, dont L’étranger.

Il décède brutalement dans un accident de voiture. Figure emblématique du monde intellectuel français, il demeure la référence pour sa réflexion humaniste sur l’absurdité de la condition humaine, remettant en cause toutes les idéologies détournant de l’humain.

En 1992, son ultime roman sera publié Le premier homme un récit autobiographique sur lequel il travaillait et dont on retrouva le manuscrit inachevé dans le véhicule accidenté. Encensé aujourd'hui, il a occupé le devant de l'actualité en 2010 pour le cinquantenaire de sa disparition avec la polémique engagée sur la volonté de transferer sa dépouille au Panthéon.

Commentaires

Où trouver « Le premier homme d'Albert Camus » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !