Affaires de familles

jeudi 03 janvier 2013

A chacune son scénario

Affaires de familles

Décriée ou adorée, rassérénante ou théâtre de drames intimes, la famille est l'une des grandes muses de la littérature. Tour d'horizon, arbitraire et très loin d'être exhaustif, de ces relations familiales, fondatrices de toute une vie. 

 

Par Hassina Mimoune

  • "Famille, je vous hais !"

    • Couverture du livre « Les armoires vides » de Annie Ernaux aux éditions Gallimard

      Les armoires vides de Annie Ernaux

      À la faveur d'un avortement, Denise Lesur relit son passé, pétri de la honte du milieu social de ses parents, auxquels elle reproche de ne pas vouloir en sortir. Une honte qu'elle ressent quand elle fréquente une école privée et côtoie des enfants de notables, bourgeois ou riches commerçants. Envieuse de ces milieux aisés, elle développe une haine contre ses parents et n'aura de cesse que d'être différente d'eux.

    • Couverture du livre « Le bal » de Irene Nemirovsky aux éditions A Vue D'oeil

      Le bal de Irene Nemirovsky

      Antoinette, adolescente de quatorze ans, assiste aux préparatifs d'un somptueux bal qu'organise sa mère, qui invite le tout Paris, pour afficher la réussite de son mari. Décoration, robes, musiciens, repas, tout sera parfait… Antoinette rêve d'y participer, mais sa mère le lui défend. Elle se venge.

    • Couverture du livre « Un week-end en famille » de Francois Marchand aux éditions Cherche Midi

      Un week-end en famille de Francois Marchand

      n roman desopilant qui fustige la famille avec beaucoup d'humour. Faire la connaissance de ses beaux-parents n'est jamais chose facile. C'est ce que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d'un week-end interminable. Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point ?

  • "Famille, je vous aime !"

    • Couverture du livre « Derniere Lecon (La) » de Noelle Chatelet aux éditions Points

      Derniere Lecon (La) de Noelle Chatelet

      Une mère annonce un jour à ses enfants qu'elle souhaite se donner la mort, tant qu'elle a la force et la lucidité de le faire elle-même. Elle a fixé la date : ce sera dans trois mois. Une des filles, Noëlle Châtelet, accompagne sa mère pendant ces trois incroyables mois. Leur proximité fusionnelle, rapportée sans fausse pudeur, rend souvent la lecture douloureuse, mais si belle.
      Et la mère prend sa fille par la main, l'accompagnant jusque dans le deuil, qu'elle lui fait vivre avant sa mort.

    • Couverture du livre « Le livre de ma mère » de Albert Cohen aux éditions Gallimard

      Le livre de ma mère de Albert Cohen

      Marcel Pagnol, de l'Académie française en dira : "Un livre unique et qui durera. La plus belle histoire d'amour". Le récit autobiographique émouvant d'une relation mère-fils fusionnelle. Albert Cohen que la mort de sa mère a plongé dans un profond désarroi raconte les souvenirs du paradis perdu de son enfance et livre un bouleversant témoignage d'amour.

  • Famille et construction psychologique

    • Couverture du livre « Laisser les cendres s'envoler » de Nathalie Rheims aux éditions Leo Scheer

      Laisser les cendres s'envoler de Nathalie Rheims

      Une mère meurt, un second départ. Il y a longtemps, elle était déjà partie, abandonnant sa fille adolescente aux soins d'un père souvent absent. L'adolescente devenue femme se souvient de cette famille singulière où le silence était la règle, livrant les secrets d'une relation brisée.

    • Couverture du livre « La petite Borde » de Emmanuelle Guattari aux éditions Mercure De France

      La petite Borde de Emmanuelle Guattari

      Une dentelle de souvenirs, qui brode avec virtuosité l'histoire de la petite Borde, comme on l'appelle, car elle habite avec sa famille à la clinique de la Borde, établissement psychiatrique peu ordinaire, que son père psychiatre a créé et où les malades évoluent librement… aussi librement que l'écriture de ce court récit lumineux d'intelligence et de poésie.

    • Couverture du livre « Rien ne s'oppose à la nuit » de Delphine De Vigan aux éditions Lattes

      Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine De Vigan

      À travers la vie de sa mère, Delphine de Vigan tente d'expliquer l'histoire d'une famille tour à tour joyeuse, bruyante, triste et qui se construit autour de Lucile, la mère, atteinte de troubles bipolaires et qui se donnera la mort à 61 ans. Une enquête au cœur de la mémoire familiale et un merveilleux hommage d'une fille à sa mère.

    • Couverture du livre « Les souvenirs » de David Foenkinos aux éditions A Vue D'oeil

      Les souvenirs de David Foenkinos

      La mort du grand-père, révélateur de ce roman, fait prendre conscience au narrateur de tout ce qu'il n'a pas vécu avec lui, de tout ce qu'il ne lui a pas dit. Il décide de ne pas avoir les mêmes regrets avec sa grand-mère, que des proches cherchent à placer en maison de retraite pour vendre son appartement.

    • Couverture du livre « Famille modèle » de Eric Puchner aux éditions Albin Michel

      Famille modèle de Eric Puchner

      Un premier roman caustique sur l'Amérique d'aujourd'hui au travers de la famille Ziller qui quitte une vie paisible dans le Wisconsin pour la Californie, modèle du rêve américain. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu....

  • Tout savoir sur la famille et la littérature

    • Couverture du livre « Anthologie de la littérature française sur la famille » de Claude Thelot aux éditions Cherche Midi

      Anthologie de la littérature française sur la famille de Claude Thelot

      Véritable invitation à la lecture, nous devons cet ouvrage à Claude Thélot, ancien président du Haut-Conseil pour la population et la famille, qui donne une vision de la famille et son évolution à travers plus de 75 auteurs français du XVIe siècle à nos jours : Rabelais, Molière, Victor Hugo, Brassens, Camus, Proust, Cohen et tant d'autres, l'auteur a rassemblé des textes courts ou longs qui sont autant de témoignages et de regards sociologiques sur la vie de famille. À lire absolument.

Où trouver « Derniere Lecon (La) » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !