À lire avant d'entrer dans l'isoloir !

lundi 05 mars 2012

À lire avant d'entrer dans l'isoloir !

Le compte à rebours a commencé avant la grand messe électorale ! Dans quelques jours chacun de nous sera invité à voter pour élire le prochain locataire de l'Élysée.

Alors, en attendant le verdict des urnes, sondeurs et prédicateurs de tous poils anticipent les résultats et nous livrent chaque jour une nouvelle photographie de l'opinion des Français, à grand renfort d'équations intégrant les marges d'erreur. 
 
Sauf qu'un sondage a posteriori, mené après les dernières élections présidentielles nous a appris que 17 % des votants se sont décidés au dernier moment, 18 % dans les derniers jours et 21 % dans les dernières semaines. Ce qui fait quand même 56 % des votants !
Alors pour ceux-là,  quelques judicieuses lectures leur permettront de choisir !
 
 
 
 
      
Décoder le mot à la mode : "vérité"
 
Menteurs de Jean-François Kahn (Plon)
Tous des menteurs, pourrait être le sous-titre de ce livre. On y découvre qu'à la tête de l'État, le mensonge fait partie de la panoplie obligatoire, mais à chaque famille politique son style. À gauche on ment timidement, au centre on ment tièdement et honteusement, à droite on ment franchement… À l'heure du bilan les mensonges sont faciles à épingler… mais d'autres le sont moins. Petit inventaire au pays du mensonge chez nos femmes et hommes politiques.
 
 
 

Tenez enfin vos promesses de Roland Cayrol (Fayard)
Éminent politologue et conseil en stratégie, Roland Cayrol nous livre ici un véritable réquisitoire. Les citoyens s'éloignent et se désintéressent peu à peu de la politique. Les raisons ? Les politiuques eux-mêmes. De promesses non tenues en "pipolisation", la classe politique s'est discréditée. La prochaine élection présidentielle pourrait être celle de la dernière chance.
 
 
 
 
 
 
Hommes et femmes politiques, des hommes et des femmes comme les autres
 
François Gauvin, philosophe et journaliste au Point, a mené une enquête auprès des candidats à l'élection présidentielle, sous un angle original : leur philosophie.
À travers des entretiens exclusifs, l'auteur nous fait découvrir nos politiques comme nous en avons peu l'occasion, les interrogeant sur la nature humaine, le bonheur, le sacré, l'espérance, le bien, le mal, la religion. 
Nathalie Arthaud, François Bayrou, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Corinne Lepage, Jean-Luc Mélanchon, Hervé Morin, Frédéric Nihous, Marine Le Pen, Philippe Poutou, Nicolas Sarkozy…se sont prêtés au jeu et ont répondu à ses questions.
 
 
 
Le désir et la chance de Frédéric Mitterrand (Robert Laffont)
L'écrivain nous parle du ministre et de son ministère, si cher aux Français, depuis sa création en 1959 par André Malraux. Dans ce témoignage, très personnel, Frédéric Mitterrand nous dévoile les conditions de son arrivée mais également les relations avec les parlementaires, les négociations budgétaires, les relations avec les créateurs et l'étendue de son périmètre d'action : défis du numérique, livre, télévision, action culturelle outre-mer, grands chantiers, patrimoine, cinéma, langues, spectacle vivant, coopérations internationales.…
 
 
 
 
Un petit tour à  gauche, un petit tour à droite
 

Ce quiz géant de 500 questions, conçu par Laurent Cald, qui après des études à Sciences-Po, est devenu spécialiste des systèmes d’information, vous fera découvrir de quelle famille politique vous êtes réellement proche. Et parfois, le résultat est inattendu. 
Vous pensez qu'il faut légaliser le cannabis ? Dire non à l'Europe ? Vous pensez que les profits des banques ne sont pas assez taxés ? 
 
 
Comme le dit Patrick Weill sur le site éponyme du livre "Les quelque  80 propositions qui ne coutent pas 80 milliards ne sont pas seulement financièrement neutres,  elles rapporteront plus de revenus à l’Etat que nous ne proposons qu’il en dépense pour les mettre en œuvre. En supprimant d’abord les niches fiscales qui ne sont souvent que des privilèges. En réformant l’impôt sur le revenu et en le fusionnant avec la CSG. Mais aussi  en allant plus loin…". Un livre qui devrait en intéresser plus d'un.
Si vous voulez prolonger le dialogue avec l'auteur, rendez-vous ici.
 
 
Droite contre gauche de Jean-Hervé Lorenzi, Olivier Pastré, Le Cercle des économistes (Fayard)
À l'heure de la crise historique que nous traversons, les lignes ont bougé et les clivages politiques ne sont plus aussi clairs. Gouvernance mondiale, zone euro…la réalité économique est complexe et les frontières entre conservateurs et progressistes de plus en plus floue.
Les économistes du Cercle inventent ce que devrait être une campagne présidentielle utile au pays si les deux grands camps politiques étaient cohérents et néanmoins conscients des changements profonds qu'a connus la société française.
 
 
Populismes : la pente fatale de Dominique Reynié (Plon)
Dominique Reynié, professeur à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique nous livre une analyse sur les partis populistes et xénophobes qui fleurissent en Europe, remportant parfois d'étonnants succès électoraux. Paradoxalement, alors que se développe la globalisation, les sirènes de la xénophobie séduisent de plus en plus d'Européens. Pourtant l'immigration n'est-elle pas le seule chance du vieux continent vieillissant ? 
      
 
 
Faut-il sortir de l'euro ? de Jacques Sapir (Seuil)
À l'heure où la zone euro traverse une crise sans précédent, que penser de la monnaie unique ? Faut-il sortir de l’euro ? Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et à l'Université de Moscou tente, d'apporter une réponse en étudiant objectivement les différentes solutions qui existent.
     
 
 
 
 
Qu'écrivent nos candidats ?
 
2012, État d'urgence de François Bayrou (Plon)
Présenté comme le troisième homme de la présidentielle de 2007, François Bayrou, président du Mouvement démocrate peine à remonter dans les sondages. Son livre répond à une seule, mais essentielle question : la France peut-elle sortir de l'état d'urgence où elle se trouve et comment ? Dans un style facile à lire, François Bayrou développe son programme de façon claire. S'il pose un diagnostic alarmiste, il propose néanmoins des solutions lucides.
 
 
Changer de destin de François Hollande (Robert Laffont)
Après des primaires brillamment menées et un démarrage de campagne un peu lent, François Hollande est maintenant entré dans la bataille présidentielle avec un mordant que les Français découvrent. Son livre permet de comprendre son programme, sa conception de la vie et sa vision du monde et de l'avenir. Sera-t-il notre prochain président de la République ?
 
 
 
 
Patrons, financiers, barons des médias, Gouvernement actuel…Tous exaspèrent la population et se sont éloignés du peuple. Jean-Luc Mélanchon, fondateur du Parti de Gauche, et l’un des animateurs du Front de Gauche, exhorte à une révolution "citoyenne" pour reprendre le pouvoir à l’oligarchie, au monarque présidentiel et à l’argent roi.
 
 
 
 
Pour que vive la France de Marine Le Pen
Marine Le Pen, après une dédiabolisation de son parti, explique son programme et déroule les grandes lignes de son projet politique pour la France.
 
 
 
 
 
 
 
Agathe Bozon

Où trouver « 2012, état d'urgence » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !