À la mode et à la page

jeudi 17 avril 2014

À la mode et à la page

Déjà, en 1721, Montesquieu s'amusait des Caprices de la mode, dont il fit sa soixante dix-septième lettre persane.
Quel regard porterait-il aujourd'hui sur une industrie planétaire qui, à grand renfort de fashion weeks, défilés et top modèles vedettes, règne sur les podiums et inspire photographes et auteurs ?


Par Agathe Bozon

  • Quand la mode inspire des romans cousus main

    • Couverture du livre « Le défilé des vanités ; la mode sens dessus dessous » de Cecile Sepulchre aux éditions Balland

      Le défilé des vanités ; la mode sens dessus dessous de Cecile Sepulchre

      Ancienne rédactrice en chef de l'Officiel de la mode, Cécile Sépulchre lève le voile sur les coulisses d'une rédaction de mode. Un microcosme fait de codes, d'intrigues, de lutte pour le pouvoir et de coups bas ; entre luxe, beauté et argent. Un monde où l'apparence est reine et où les règles du jeu ne sont pas aussi douces que les tissus qui en habillent les protagonistes. Un roman hilarant, nourri d'anecdotes vécues.

    • Couverture du livre « Luxomania » de Edwige Martin aux éditions Plon

      Luxomania de Edwige Martin

      Une expérience de quatre ans comme vendeuse rue du Faubourg-Saint-Honoré, inspire à l'auteure un roman tonique et plein d'humour qui lève le voile sur le très grand luxe parisien. Extravagance, excès, démesure, les clientes viennent acheter des sacs à 22 000 euros, des t-shirts à 895 euros et des chaussures à 11 000 euros. Une folie qui ne parvient pas à les distraire de leur ennui et de leur solitude.

    • Couverture du livre « Vengeance en Prada ; le retour du diable » de Lauren Weisberger aux éditions Fleuve Noir

      Vengeance en Prada ; le retour du diable de Lauren Weisberger

      La suite du best-seller Le diable s'habille en Prada
      Déjà dix ans qu'Andrea a démissionné de la rédaction de mode où son épouvantable patronne, Miranda Priestly à l'ego surdimensionné et à l'autorité cassante sévit. Elle a monté un magazine de mode spécialisé sur le mariage et connaît le succès. Il n'en fallait pas plus pour que Miranda se manifeste, plus diabolique que jamais.

  • Les beaux livres racontent la mode

    • Couverture du livre « Illustration now! fashion » de Julius Wiedemann aux éditions Taschen

      Illustration now! fashion de Julius Wiedemann

      Du croquis au motif imprimé, les illustrateurs font la mode. Ce magnifique livre rend hommage à 90 d'entre eux, dont Ruben Toledo, Aurore de La Morinerie, Bil Donovan, Tanya Ling et Jean-Philippe Delhomme. Au fil des pages, se dessine un parcours chronologique d'illustrations de mode du XVIIe siècle à aujourd'hui, introduit par l'expert en illustration Steven Heller et commenté par l’historienne de l’art et de la mode Adelheid Rasche.

    • Couverture du livre « Papier glacé ; un siècle de photographie de mode chez Condé Nast » de Nathalie Herschdorfer aux éditions Thames And Hudson

      Papier glacé ; un siècle de photographie de mode chez Condé Nast de Nathalie Herschdorfer

      Depuis un siècle, le groupe Condé Nast (Vogue et Glamour) est un acteur incontournable du monde de la mode. Ce catalogue retrace le travail des personnalités qui ont marqué le Groupe et su faire émerger le talent de photographes qui ont laissé des images emblématiques : des premiers clichés de mode d'Edward Steichen en 1911 à Helmut Newton.
      L’historienne de la photographie, Nathalie Herschdorfer qui a accédé aux archives Condé Nast à New York, Paris et Milan, présente ici des clichés originaux ainsi que les pages des magazines dans lesquels ils ont été publiés.

    • Couverture du livre « Fashion ; la mode à travers l'histoire » de Collectif aux éditions Dorling Kindersley

      Fashion ; la mode à travers l'histoire de Collectif

      De l'Égypte ancienne, aux créateurs d'aujourd'hui en passant par les Étrusques, le livre retrace 3000 ans d'histoire de la mode et du costume. Plus de 1500 costumes sont détaillés, reflets des époques et les cultures qui les ont inspirés. Une bible sur la mode, riche d'illustrations et de photographies, qui célèbre la créativité et l'inventivité.

    • Couverture du livre « Tout sur la mode ; panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre » de Marnie Fogg aux éditions Flammarion

      Tout sur la mode ; panorama des mouvements et des chefs-d'oeuvre de Marnie Fogg

      Un livre qui met en parallèle histoire et mode, dans une approche cosmopolite (du kimono à la petite robe noire), généraliste (vêtement de sport, d'intérieur, du soir…) et mixte. Un panorama très complet, riche d'une iconographie éblouissante avec des zooms sur certains détails vestimentaires et des biographies des stylistes et créateurs. Un incontournable pour tous les passionnés de mode.

    • Couverture du livre « La mode ; accessoires mythiques » de Federico Rocca aux éditions Grund

      La mode ; accessoires mythiques de Federico Rocca

      La mode éphémère ? Pas toujours ! Certains accessoires traversent les décennies avec toujours la même fraîcheur, souvent adoubés par une icône qui leur a ouvert les portes de l'éternité : le sac Kelly, le Borsalino, le jean Levi's, le Chanel n°5. Ce livre présente ces accessoires mythiques à travers des illustrations et publicités cultes et raconte les liens qui les attachaient aux célébrités.

  • La mode reflet d'une époque, les sociologues en parlent

    • Couverture du livre « Sociologie de la mode » de Frederic Godart aux éditions La Decouverte

      Sociologie de la mode de Frederic Godart

      Normalien et docteur en sociologie de l’université Columbia à New York, Frédéric Godart analyse la mode en tant qu'instrument de définition de l'identité sociale. Une étude sous un angle pluridisciplinaire de cet univers qui, entre art et industrie nourrie de symbolique, étend chaque jour davantage son influence.

Où trouver « Lettres Persanes » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !