658 de John Verdon

mardi 08 novembre 2011

Décompte macabre

658 de John Verdon

Le titre a déjà de quoi intriguer : 658, trois chiffres à l'encre rouge, comme déchiquetés, alignés verticalement sur la couverture...

 

 

 

 

 

Les premières pages toutes aussi déconcertantes nous font découvrir le personnage de Dave Gurney, ancien inspecteur de la police de New York, récemment à la retraite et reconverti de façon insolite en... artiste ! Dans la ferme qu'il a récemment acquise avec sa femme Madeleine, dans le comté du Delaware, il occupe en effet sa nouvelle vie à retoucher des photographies de tueurs qu'il a arrêtés.

La démarche est curieuse mais son travail a suscité un intérêt certain puisqu'il se trouve exposé dans une galerie en vue. Cela n'enchante pas sa femme, qui aimerait bien qu'il oublie enfin son ancien métier de flic ainsi que son obsession pour les meurtriers en série… Mais Dave va reprendre du service - malgré lui - lorsqu'un camarade de fac, Mark Mellery, perdu de vu depuis 25 ans, vient lui demander son aide.

L'histoire qu'il lui raconte est étrange : il y a trois semaines, il a reçu un message écrit à l'encre rouge d'un individu prétendant le connaître, au point de deviner ses pensées.Si quelqu'un vous demandait de penser à un nombre, je sais lequel ce serait. Vous ne me croyez pas ? Je vais vous le prouver. Pensez à un nombre entre un et mille – le premier qui vous passe par la tête. Retenez-le bien. A présent, voyez comme je connais vos secrets. Ouvrez la petite enveloppe. 

Spontanément, Mark a pensé à 658. Pourquoi ? sans raison, explique-t-il, tout simplement, c'est le premier nombre qui lui est venu à l'esprit. Mais c'est bien ce nombre-là qu'il a trouvé à l'intérieur de la petite enveloppe ! Cela vous surprend que j'aie su que vous choisiriez 658 ? Qui vous connaît aussi bien ? Si vous voulez la réponse, remboursez-moi les 289,87 $ que cela m'a coûté pour vous retrouver. Envoyez la somme exacte à l'adresse indiquée.

Mark est troublé, qui ne le serait pas ? Il envoie un chèque au mystérieux expéditeur mais il ne sait pas encore qu'il a déjà mis le doigt dans un engrenage terrifiant… Et ce n'est que le début ! Car l'auteur, John Verdon, a construit un thriller qui vous réserve bien des surprises : des impasses étonnantes (qui vous feront vous demander : mais comment est-ce possible ?), des trouvailles insolites, où toute solution paraît inimaginable, des jeux de piste où en coulisses le tueur s'amuse à défier la police…

Captivant, impossible à lâcher !

 

Karine  Gilabert, Librairie Mollat

658, John Verdon, Grasset, (2011)

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « 658 » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !