3 minutes pour comprendre les grandes théories d'Einstein de Paul Parsons

lundi 15 octobre 2012

3 minutes pour comprendre les grandes théories d'Einstein de Paul Parsons

 

 
Petit (mais Grand) nouveau de cette collection-là des « 3minutes pour comprendre » que l'on adore ici, ce huitième volet est le premier à s'attacher non pas à un domaine mais à une personnalité seule (et cependant tellement multiple) : Albert Einstein.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Certes, il fallait bien qu'il ne l'ait que pour lui, ce volume particulier. Einstein, non content d'avoir révolutionné notre vision du monde, n'a cessé grâce à cet héritage de le transformer. Du GPS si loin de lui pourtant, jusqu'au voyage temporel de plus en plus envisagé, ses théories sont des poupées gigognes qui semblent toujours devoir en contenir de suivantes. Que dire donc du cerveau, mais que dire aussi de l'homme, personnage excentrique, starisé, en tout point détonant dans son monde de blouses amidonnées et son époque encore pleine de ces carcans à dépasser, de ces pans de murs à faire tomber. Le courrier du Livre, par la plume sans fioritures ni difficulté (c'est l'idée) de Paul Parsons, nous offre d'abord un beau livre, garni de belles images, de photos rares, de textes aérés. Sa facture précieuse en fait un chouette cadeau (pour soi-même, si l'on veut). Les textes y sont découpés de judicieuse manière (l'éditeur nous promet une minute de lecture par article, et l'ensemble de l'ouvrage, dans l'intention de flâner un peu plus à la seconde lecture, peut être parcouru et compris en trois heures). Des trois parties autour desquelles s'articule le livre, la première s'attache à la vie du grand homme, la seconde à ses travaux, et la dernière à ce qu'il a laissé et fait naître derrière lui. Chacun, du reste, est libre de picorer ce qui lui plaît à l'endroit qui l'attire, sans que cela gêne en rien sa lecture.
 
Il faut une belle volonté pour s'arracher à la contemplation des pages, s'empêcher de refaire le parcours des images, des anecdotes en grand nombre et des célèbres théories. En fait de théories, l'on doit bien reconnaître qu'Einstein a contribué ici à une autre découverte, en collaboration étroite avec Mr Parsons : s'il y a eu en son temps la Relativité Générale, il y a dès à présent la Réussite Totale ! Quel génie, non mais !
 
Camille  Persais, librairie Mollat
 
3 minutes pour comprendre les grandes théories d'Einstein, Paul Parsons, Courrier du livre, (2012)
 

Où trouver « 3 minutes pour comprendre les grandes théories d'Einstein » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !