1981 / l'abolition de la peine capitale : les événements fondateurs

mardi 08 novembre 2011

Quand la mise à mort devient hors la loi...

1981 / l'abolition de la peine capitale : les événements fondateurs

Nous fêtons le trentième anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France : retour sur une révolution juridique autant qu'idéologique.


 

 

 

 

 

 

 

La question de la peine capitale n'a de cesse d'alimenter les débats passionnés. Pratique pénale ancestrale, sa remise en question est l'œuvre d'un long cheminement. Le sujet inspire les grands noms. Elle est d'abord dénoncée par Voltaire lors de l'affaire Calas, à l'occasion de laquelle il écrit son Traité sur la tolérance en 1763.

Les idées abolitionnistes prennent de l'ampleur et regorgent d'écrits, de Cesare Beccaria à Victor Hugo en passant par Jean Jaurès ou Albert Camus. Mais les traditions ont la dent dure et le châtiment ultime se maintient malgré ses détracteurs. Le mouvement abolitionniste continue toutefois de se diffuser dans toute l'Europe et dans certains États américains.

En France, Robert Badinter fait de ce combat son cheval de bataille. La médiatisation du débat et notamment de l'affaire Ranucci porte alors la question de la peine de mort sur le devant de la scène publique. La loi du 09 octobre 1981 y mettra un terme définitif en promulguant l'abolition.

Bien que l'abolition ait été tardive en France, elle reste un fait majeur de notre Histoire. Cet ouvrage, issu de l'association d'un magistrat et d'un universitaire, permet de comprendre la portée de la loi du 09 octobre à la lumière de son histoire.

Olivia  Castagné, Librairie Mollat

Où trouver « L'abolition de la peine capitale en France ; les événements fondateurs » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !