13 jours de Valentina Giambanco

vendredi 06 juin 2014

Dernier délais

13 jours de Valentina Giambanco

Italienne, vivant à Londres depuis près de trente années, Valentina Giambanco signe à 46 ans son premier roman policier. Une écriture maîtrisée, une construction et un sens de l'image, imprégnés du métier de l'auteure, monteuse de cinéma.
Déjà traduit en plus de dix langues, 13 jours, ferait un scénario parfait pour grand écran.

 

 

 

 

 


La jeune Alice Madison, fraîchement nommée inspectrice à la brigade criminelle de Seattle, est confrontée à un quadruple assassinat. James Sinclair, sa femme Annie et leurs deux jeunes enfants John et David ont été retrouvés sauvagement assassinés dans la maison familiale.
La scène de crime est la signature d'un tueur froid et d'une opération méticuleusement préparée. "Ils ont tous les yeux bandés. Et une croix sombre tracée sur le front. Leurs poignets sont attachés. (…) Ils étaient déjà morts quand on les a attachés."
Aucun indice mais, dans sa macabre mise en scène, le meurtrier a laissé un message gravé au-dessus de la porte de la chambre "13 jours"…
Le début de l'enquête révèle que James Sinclair, le père assassiné, a été tué après sa femme et les enfants. Le tueur voulait qu'il assiste au massacre. Mais qui pouvait en vouloir à cette famille sans histoire ?

Pas tout à fait sans histoire, James Sinclair était l'un des trois petits garçons, du mystère de la Hoh River, enlevés et cachés dans les bois 25 ans plus tôt et dont seuls deux d'entre eux avaient été retrouvés, sans aucun souvenir de ce qui leur était arrivé : lui et Cameron.
Cameron, dont l'avocat n'est autre que Nathan Quinn, associé dans le même cabinet d'avocats que James Sinclair et frère du troisième petit garçon jamais retrouvé !
Alice Madison et son collègue, l'expérimenté inspecteur Brown, certains du lien entre l'affaire de la Hoh River jamais résolue et le quadruple meurtre, voient en Cameron le coupable désigné mais insaisissable, que seul Nathan Quinn peut joindre via un pager et dont il explique à la juge Martin : "C'est un ami et un client. Je suis son conseil juridique et nous partageons des intérêts dans une entreprise que nous avons héritée de nos pères. James Sinclair en détenait également des parts."

À mesure que l'enquête avance, se dessinent l'histoire et la psychologie d'Alice, une femme têtue et de sang-froid, grandie à l'école d'une vie cruelle, qui entre en écho avec son quotidien de flic.
L'enquête, menée sur un rythme haletant et crescendo, se construit entre flash-back dans la vie des protagonistes et d'Alice à la vie affective désespérément plate et vide, exception faite de son amie Rachel à la fidélité inoxydable.
Valentina Giambanco écrit actuellement son deuxième titre. Gageons que l'on y retrouvera Alice Madison, qui deviendra un personnage récurrent à l'instar des plus emblématiques héros de la littérature policière.

Agathe Bozon

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

Où trouver « 13 jours » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !