0.4 de Mike A. Lancaster

mercredi 10 août 2011

Attention, ceci est un livre !

0.4 de Mike A. Lancaster

Mike A. Lancaster, passionné et nourri  de science-fiction, nous livre son premier roman : 0.4.

Un style nouveau et une approche du livre originale, car comme nous précise l'avertissement en première page : Cette unité de stockage de données, dit “livre”, a été conçue pour reprogrammer le cerveau humain et lui permettre de reproduire un art disparu, autrefois appelé “lecture”

 

Le concours d'amateur de Millgrove marque le point de départ d'une intrigue haletante. Kyle, Lilly, Kate O'Donnel et Rodney Peterson se portent volontaires pour le numéro d'hypnose de Danny.  

Kyle confie : "Le concours d'amateurs a tout chamboulé. Pour toujours. Alors ça me fait du bien de repenser à ma vie d'avant, si imparfaite qu'elle ait pu sembler à l'époque." Car au réveil, rien n'est plus comme avant. Les spectateurs et les habitants du village sont figés, une expression de stupeur plaquée sur leur visage "Comme s'ils avaient tous été débranchés au milieu de ce qu'ils étaient en train de faire".

Téléphones, ordinateurs et radios ne fonctionnent plus. Mystérieusement tout semble rentrer dans l'ordre, les habitants reprennent vie… presque comme avant, car les hypnotisés sont des  zéro quatre et les autres ont d'étranges attitudes à leur égard.  Mais qu'est-ce qu'un zéro quatre ? Quand Kyle surprend le docteur Campbell déclarer à ses parents "Il n' ya rien à faire. Il faut s'occuper de lui", il a un mauvais pressentiment et court retrouver Lilly puis Mrs O'Donnel et Mr Peterson. Veut-on les tuer ?

Que signifient ces chiffres zéro et quatre ?
Nos quatre amis mènent une enquête pour comprendre. En véritable thriller, l'auteur nous réserve des rebondissements inattendus, au moment où l'on pense découvrir la réponse. Les descriptions très visuelles, donnent une angoissante impression cinématographique "On aurait dit que tout le village descendait la rue dans le silence le plus total, en groupe parfaitement structuré, aligné comme à la parade, en direction de la pelouse. Vers nous."

Le suspens va crescendo et nous emmène vers l'inattendu, l'inimaginable… jusqu'au dénouement. Ce roman, séquencé en courts chapitres qui se lisent d'une traite, fait réfléchir sur la réalité du monde, les rapports humains et la technologie. 

À lire pour découvrir la vérité !

Agathe Bozon

 

0.4Mike A. Lancaster, Nathan, 2011

D'autres livres pour ados

Pour aller plus loin :

Livres

Où trouver « 0,40 » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !